Appel à bénévoles 2021

APPEL À BÉNÉVOLES !

L’opération Nature Propre menée par le Collectif Chartreuse Propre se déroulera cette année en 3 journées, sur sept chantiers sur le Massif qui sont :

 St Christophe la Grotte le 18 septembre
 Réserve des Hauts de Chartreuse - vers la Balme à Colomb le 18 septembre
 St Genix sur Guiers - bords du Guiers le 25 septembre
 St Hugues - Bourg le 9 octobre
 St Hugues - Cherlieu (Fontanil) le 9 octobre
 Corenc - chemin de Malanot le 9 octobre
 Quaix en Chartreuse - L’Aragnat le 9 octobre

Cet appel à bénévoles est passé... et bien passé !
Voici le bilan des journées 2021.

Pour s’inscrire

C’est ici : FORMULAIRE D’INSCRIPTION
Attention, l’inscription est indispensable !!! Nous devons vraiment savoir à l’avance combien de participants seront présents.
Nous devrons probablement limiter le nombre de participants sur les chantiers.
Lorsque les chantiers seront complets, nous serons susceptibles de vous orienter vers un autre lieu.

Vous souhaitez devenir un acteur de votre territoire qui œuvre pour la protection de l’environnement ?

Participez à cette opération dans un cadre sympathique et convivial !

Chantiers au programme

 St Genix sur Guiers : ramassage familial, sur les bords du Guiers
 St Christophe la Grotte ramassage familial... sur les bords du Guiers, là aussi !
 Corenc - chemin Malanot : ramassage familial (quelques images ici )
 St Hugues - 2 ramassages, l’un dans le bourg est familial, l’autre au-dessus de Cherlieu sur les bords du Fontanil est technique et escarpé, il nécessite une aisance en terrain rocailleux et instable. (quelques images ici, ou )
 Réserve des Hauts de Chartreuse - Chantier sportif et exigeant, déjà complet, nous avons déjà dû y limiter les participants.
 Quaix en Chartreuse - L’Aragnat : chantier familial et quand même costaud, sur les traces de deux actions Chartreuse propre de 2010 et 2011... hélas ce n’est pas fini ! (quelques images ici)

Dans tous les cas, les enfants restent sous l’entière responsabilité de leurs parents ou accompagnants.

Choisissez votre site en fonction de votre situation géographique, de votre énergie ou de vos envies...

Un courriel comprenant les informations nécessaires au bon déroulement du chantier choisi vous sera envoyé quelques jours avant l’opération. Il y aura notamment un plan de situation plus précis. Dans ce message, vous serez mis en contact direct avec le responsable du chantier qui vous concerne si vous souhaitez plus d’informations.

COVID

Nous prenons très au sérieux les aspects sanitaires du moment.
Nous vous demanderons de bien respecter les mesures sanitaires.
Nous vous demandons de ne pas venir en cas de symptômes ou de cas contact proche peu de temps avant les chantiers.
Nous vous demandons de venir avec un masque, et aurons du gel hydroalcoolique.
Nous respecterons évidemment les mesures sanitaires au moment des chantiers.

Logistique et informations pratiques

Pour chaque chantier, nous vous demandons de prévoir de bonnes chaussures, des gants solides et des sacs cabas.
Dans le contexte du COVID, nous ne pouvons pas fournir les gants.

En cas de besoin de matériel supplémentaire, les responsables des chantiers vous tiendront au courant après votre inscription.

Vous devrez être munis de chaussures de marche, voire de bottes en fonction des conditions météorologiques.

Attention : les enfants seront placés sous l’entière responsabilité de leurs parents ou accompagnants.


Rendez-vous

pour tous les chantiers, à 9 heures !

Vous trouverez une banderole au lieu de RDV.
les chantiers termineront vers 13h, et seront suivis d’un pique-nique tiré du sac, pour ceux qui le souhaitent, et si le temps le permet.
Il n’est pas exclu d’envisager une suite l’après-midi, pour ceux qui seront très motivés, sur certains chantiers.

Plus de détails seront fournis aux inscrits quelques jours avant le chantier.


covoiturage

Des solutions de covoiturage vous seront proposées.


Pour valider votre participation et afin de gérer au mieux la logistique de ces chantiers, il est vraiment indispensable de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

A l’approche de la journée et en fonction de la répartition des inscriptions sur les sites de ramassage, vous pourrez éventuellement être réorientés vers d’autres lieux que celui choisi. Pensez donc à vous inscrire dès que possible.


Pouvez-vous nous aider à diffuser l’information auprès de vos réseaux ?
Indiquez l’adresse de notre site, http://www.chartreusepropre.fr
Vous pouvez peut-être poser une affiche de l’opération dans un lieu visible ?
Dans ce cas, n’oubliez pas de la retirer après l’opération, pour recyclage...!