> Covoiturage
> Logistique et informations pratiques
> Rendez-vous
> Inscription souhaitée


Chantier de la Vence, 2018


La Vence... C’est une bien jolie rivière des balcons Sud de Chartreuse. En dix ans de Chartreuse propre, nous avons déjà fait beaucoup de ramassages le long de cette rivière, et un repérage plutôt approfondi.

En 2017, sous l’impulsion de Michael Chauvin, un très gros chantier a démarré, dans le canyon en contrebas du Pont de Vence, à Quaix en Chartreuse. Ce secteur comprend un stock très impressionnant de carcasses de voitures. Un premier chantier a eu lieu à l’automne 2017, soutenu par la mairie de Quaix, le conseil départemental de l’Isère, la Métro de Grenoble, le Parc de Chartreuse et les ciments Vicat.

En 2018, on renouvelle ce chantier :

début septembre, pendant une semaine 5 professionnels ont débité et extrait un monceau de carcasses de voitures.

JPEG - 441.8 ko
Vence 2018 - photo par Pascal Flamant

Le chantier du 13 octobre a pour but de remonter ces morceaux du lit de la rivière, mais aussi de continuer à extraire ce qu’on pourra de la rivière, en contrebas des cascades. Nous aurons deux tracteurs et un treuil à disposition. Nous n’interviendrons pas dans les cascades, mais en contrebas.

JPEG - 59.7 ko
Vence 2018 - photo par Pascal Flamant

Retouvez quelques photos de 2017...

Nous comptons sur vous pour participer ! Inscrivez-vous ! l’inscription n’est pas "obligatoire", mais cela nous aide beaucoup pour anticiper, et vous prévenir directement en cas de changement.

JPEG - 245.7 ko
le canyon de la Vence, premier rappel
JPEG - 215.6 ko
Vence 2018 - photo par Pascal Flamant

Covoiturage

Vous souhaitez covoiturer ? Bonne idée ! Nous avons mis en place un covoiturage sur le site movewiz

Vous souhaitez devenir un acteur de votre territoire qui œuvre pour la protection de l’environnement ?

Participez à cette opération dans un cadre sympathique et convivial !

Logistique et informations pratiques

Pour le ramassage vous aurez à disposition des gants et des sacs réutilisables. Si vous le souhaitez vous pouvez également apporter votre matériel : gants, contenants solides... Chaussures solides conseillées, tenue de rechange également. Nous vous demandons de venir avec un casque (d’escalade, de chantier, ou même de vélo), ou plusieurs si vous le pouvez. Indiquez-nous si possible lors de l’inscription si vous n’en avez pas.

Vous devrez être munis de chaussures de marche solides Vous aurez les pieds trempés et boueux, c’est sûr ! Prévoyez une tenue de rechange.

Attention : les enfants seront placés sous l’entière responsabilité de leurs parents ou accompagnants. Ce chantier n’est pas adapté aux jeunes enfants.


Rendez-vous

le 13 octobre à 8 heures 30 au lieu dit "Sous la Frette", en contebas du Pont de Vence à Quaix en Chartreuse. Ce chantier durera toute la journée, vous pourrez nous rejoindre à tout moment. Vous nous retrouverez facilement en amont du pont Dormie. Nous pensons arrêter vers 18h.

Prévoyez un pique-nique si vous êtes prêt à passer la journée avec nous !

JPEG - 247.1 ko
Qui est l’intrus ?
JPEG - 228.5 ko
des carcasses, des carcasses...

Inscription souhaitée

Pour valider votre participation et afin de gérer au mieux la logistique de ces chantiers, il est vraiment souhaité de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE Ce n’est pas obligatoire, hein, rassurez-vous, on vous acceptera même si vous n’avez pas de preuve d’inscription... C’est juste pour avoir une estimation a priori, et nous permettre de vous contacter.