> Sur la commune de Saint Pierre d’Entremont (Savoie)
> Au Sappey en Chartreuse
> A Pont de Beauvoisin
> Un grand merci
> Et maintenant ?


Un bilan de la journée 2016


Le samedi 24 septembre 2016, le collectif « Chartreuse Propre » a réalisé 3 chantiers de nettoyage de dépôts sauvages sur le massif de Chartreuse :
- à St Pierre d’Entremont, sur la Réserve des Hauts de Chartreuse,
- au Sappey en Chartreuse
- à Pont de Beauvoisin

Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey Le Sappey St Même St Même St Même St Même St Même

Sur la commune de Saint Pierre d’Entremont (Savoie)

le collectif a organisé le nettoyage de l’alpage de la Dame avec le concours précieux de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

Cette opération a réuni 19 bénévoles sportifs et amoureux de la montagne, dans une ambiance amicale et efficace et sous un soleil de septembre radieux. Plusieurs zones d’anciens dépôts (bouteilles, ferrailles, tôles, bidons) avaient été repérées par le personnel de la Réserve et par les alpagistes locaux. Trois groupes de bénévoles se sont formés sur le site et ont permis de rassembler l’ensemble des déchets éparpillés. Après un pique-nique au dessus du cirque de St Même, entourés de vaches très curieuses, les déchets ont été rassemblés (pour les verres), pliés à la masse (pour les tôles et les bidons). Les charges ont été réparties entre chaque bénévole et l’ensemble a été courageusement redescendu par les chemins de randonnée jusqu’au parking des Varvats ;

la Communauté de Communes du Cœur de Chartreuse a pris en charge les déchets pour les évacuer en déchetterie. La journée a également été l’occasion de transmettre de l’information sur la Réserve naturelle auprès des bénévoles, via la présence du personnel de la Réserve.

Au Sappey en Chartreuse

18 bénévoles étaient présents samedi matin, petits et grands, habitants du Sappey ou Chartrousins, tous étaient motivés pour sonder sous le soleil les bords de la Vence. Environ 3 m3 de déchets ont été ramassés : beaucoup de déchets métalliques et principalement des déchets de type "ordures ménagères", plutôt anciens. La bonne humeur était à l’ordre du jour ! Ce nettoyage faisait suite au repérage mis en place par le collectif lors de la journée Chartreuse propre de 2015. Merci à la mairie du Sappey d’avoir (avec la Métro) mis à disposition une benne pour l’évacuation des déchets, et pour la collation offerte en fin de matinée avec la présence de Frédérique, élue communautaire.

A Pont de Beauvoisin

une vingtaine de bénévoles se sont répartis sur 2 secteurs le long du Guiers, avec un double objectif : initialement surtout un repérage des principaux lieux de dépôts sauvages, mais finalement aussi un ramassage conséquent de déchets.

Un grand merci

Oui, un grand merci à tous pour cette nouvelle édition encore une fois très productive !

Et maintenant ?

Le collectif invite les participants, mais aussi toutes les personnes le souhaitant à une rencontre prochainement à Saint Laurent du Pont, afin de faire le point sur la journée, mais aussi pour mettre en place les projets à venir.

Attention, la réunion prévue le 8 octobre a été reportée à une date ultérieure.