> APPEL À BÉNÉVOLES !
> Au programme :
> Logistique et informations pratiques
> Rendez-vous


Appel à bénévoles pour l’opération 2015


APPEL À BÉNÉVOLES !

JPEG - 127.3 ko

L’opération Nature Propre menée par le Collectif Chartreuse Propre se déroulera lors de la matinée du samedi 19 septembre 2015 sur deux sites du Massif qui sont :

- La Réserve des Hauts de Chartreuse à St Pierre d’Entremont (73) - Les Varvats
- La Vence Corenc (38) - Rivière de la Vence

Pour accéder directement au formulaire d’inscription : cliquez ici

JPEG - 5.1 Mo

Vous souhaitez devenir un acteur de votre territoire qui œuvre pour la protection de l’environnement ?

Participez à cette opération dans un cadre sympathique et convivial !

Au programme :

- 1 site à nettoyer sur le périmètre du Parc de Chartreuse, sur la Réserve des Hauts de Chartreuse
- Un repérage des dépôts sauvages le long de la Vence

PDF - 798.7 ko
Affiche de la journée Chartreuse Propre 2015

Choisissez votre site en fonction de votre situation géographique ou de vos envies...

Un courriel comprenant les informations nécessaires au bon déroulement du chantier choisi vous sera envoyé quelques jours avant l’opération. Il y aura notamment un plan de situation plus précis. Dans ce message, vous serez mis en contact direct avec le responsable du chantier qui vous concerne si vous souhaitez plus d’informations.

JPEG - 925.7 ko

Logistique et informations pratiques

Pour les ramassages vous aurez à disposition des gants et des sacs réutilisables. Si vous le souhaitez vous pouvez également apporter votre matériel : gants, contenants solides...

Vous devrez être munis de chaussures de marche, voire de bottes en fonction des conditions météorologiques.

Les enfants seront placés sous l’entière responsabilité de leurs parents.


Rendez-vous

à 9 heures :

- Sur la Réserve des Hauts de Chartreuse : Rendez-vous au hameau des Varvats, à St Pierre d’Entremont (Savoie). Il y a des bidons métalliques coincés dans des lapiaz, bidons que nous évacuerons, en collaboration avec la Réserve, et la communauté de Communes.

Le chantier nécessite une marche d’approche pour se rendre en dessous de la prairie de l’Alpette (environ 500m de dénivellation positive). Du matériel devra être transporté sur le chantier. Puis certaines personnes se chargeront de remonter les déchets se trouvant dans les lapiaz (fûts métalliques et plastiques vides).

Matériel nécessaire (public) :
Chaussures de randonnée
Sac à dos avec nourriture pour le midi et eau
Casque de spéléo, canyoning, (ou vélo à défaut)

Niveau et âge : pas en dessous de dix ans, pas plus de 25 personnes, réparties sur deux chantiers en dessous de l’alpage.
Marcheurs confirmés uniquement, chemin parfois étroit et un peu escarpé. Bonne condition physique conseillée, les costauds pour porter seront les bienvenus !

Planning (fourchette très large)
Temps de montée ; environ 1h30
Temps de travail au sommet : 1h30
Repas en haut 1h00
Redescente en 2h00 (milieu d’après-midi)

- Sur la Vence, nous innovons cette année avec une journée consacrée à l’inventaire des dépôts le long de la Vence : nous ne ferons pas un ramassage, mais un repérage. L’idée est d’avoir une idée précise de l’état de la rivière, de sa source jusqu’à l’Isère. Nous pourrons ainsi préparer ensuite des ramassages, sauf bien sûr si on ne trouve rien... En fonction du nombre de participants, nous nous répartirons des secteurs de la Vence, avec des cartes et des formulaires à remplir. Ce sera donc aussi une promenade au bord de cette bien belle rivière. Nous nous retrouverons ensuite pour récolter vos infos et faire un point. Prévoyez si possible un appareil photo, éventuellement un gps. Mais surtout, de bonnes chaussures, peut-être des bottes voire des cuissardes.

Le rendez-vous est fixé au hameau de Vence (chemin de Vence) à Corenc à 9h.

JPEG - 146.2 ko

Pour valider votre participation et afin de gérer au mieux la logistique de ces chantiers, il est vraiment souhaité de remplir le FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

JPEG - 163.3 ko

A l’approche de la journée et en fonction de la répartition des inscriptions sur les sites de ramassage, vous pourrez être orientés vers d’autres lieux que celui choisi. Pensez donc à vous inscrire dès que possible. Sans contre-indication dans les trois jours suivants votre inscription, cela signifiera que le lieu est confirmé.


Pouvez-vous nous aider à diffuser l’information auprès de vos réseaux ? Indiquez l’adresse de notre site, http://www.chartreusepropre.fr Vous pouvez peut-être poser une affiche de l’opération dans un lieu visible ? Dans ce cas, n’oubliez pas de la retirer après l’opération, pour recyclage...!

PDF - 798.7 ko
Affiche de la journée Chartreuse Propre 2015
PDF - 1006.1 ko
FLyers 2015