Bilan des ramassages de l’opération Nature Propre - Samedi 28 septembre 2013


Cette année, l’opération Nature Propre s’est déroulée le 28 septembre 2013, sur quatre sites du massif, où plus de 90 bénévoles se sont mobilisés pour une Chartreuse Propre.

JPEG - 1.2 Mo

Au terme de ce ramassage nous vous annonçons la collecte de plus de 40 m3 de déchets avec :
- de la feraille,
- du verre,
- des déchets ménagers,
- etc.

Pour plus de détails sur les ramassages, cliquez sur l’icône ci dessous :

PDF - 356.6 ko
Tableau bilan du ramassage 2013

Grâce à tous vos efforts, à l’aide apportée par les communes et les communautés de communes et aux associations membres du collectif, cet événement a été une réussite à tous points de vues.

Un grand merci à tous les participants !

Votre mobilisation et votre motivation ont fortement été appréciées par le collectif !


Ambiance de chaque ramassage

Dans les profondeurs de la Vence - au Col de Vence, entre Corenc, Quaix en Chartreuse et Le Sappey en Chartreuse (38)
Un temps plutôt gris accompagna les 20 bénévoles aux abords de la Vence (hameau de la Vence à Corenc), mais heureusement, la pluie ne fit pas son apparition !
Le groupe est descendu aux abords du cours d’eau pour retirer petits.....et gros déchets ! De nombreux bidons d’essences et bouts de ferrailles étaient ensevelis dans la pente en amont du cours d’eau, ainsi que des conduits de cheminée, une cuisinière et encore plein d’autres encombrants.... Il nous a fallu l’aide d’un tracteur pour transporter l’ensemble des déchets jusqu’à la route, une collaboration plus qu’appréciée !

JPEG - 2.6 Mo

Après cette matinée placée sous le signe de la bonne humeur, nous nous sommes réunis autour d’un apéritif sympathiquement offert par la communauté de communes des Balcons sud de Chartreuse .
Notons la forte implication des habitants de Corenc qui furent majoritairement représentés sur ce site. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de partager cette journée avec des élues de la Mairie de Corenc, Mmes Barthélemy et Sacchi Meunier qui sont venus nous prêter main forte. Merci également à Adeline Fournier, élue de Mont St Martin, représentante de la CCBSC, pour sa participation active.

Les déchets métalliques ont été évacués dans la semaine par un ferrailleur, le reste par les services techniques de la commune de Corenc. Nous les en remercions vivement.


Aux abords de l’étang du Sauget - Les Echelles (73)

Une quinzaine de bénévoles se sont rassemblés devant les terrains de tennis avec un petit déjeuner offert par l’AAPPMA de la Gaule du Guiers. Le ramassage a ensuite débuté dans le bois, situé juste à côté.
Armés de leurs gants et de leurs sacs, les participants ont cheminé entre les arbres afin de collecter les déchets repérés. Petit à petit, le ramassage s’est déplacé en direction de l’Étang du Sauget. A noter que ce site est géré par l’AAPPMA de la Gaule du Guiers. Les pêcheurs étaient au rendez vous pour rendre ce site plus propre et pour transmettre leurs connaissances sur les milieux aquatiques.

Les types de déchets retrouvés étaient assez variés avec des bouteilles de bières en verre, de la ferraille, des bidons témoignant d’une ancienne décharge sauvage, etc.

JPEG - 1.2 Mo

Les déchets dits "ménagers" ont été mis dans des poubelles à roulettes, gracieusement misent à disposition par la communauté de communes Chartreuse - Guiers. Les déchets recyclables comme les verres, les cannettes ou les cartons ont directement été placés dans les containers destinés à cet usage.

C’est sur ce site que le nombre de participants étaient le plus faible mais le courage, la force et la motivation des participants étaient bien présents.

Le Maire des Echelles, mobilisé sur la journée au Grand R, nous a ensuite chaleureusement accueilli pour partager un pot de l’amitié, composé uniquement de produits régionaux.


Sur les contreforts de la Chartreuse - Plateau des Petites Roches - Saint Hilaire du Touvet(38)

Une trentaine de participants était présente aux côtés de l’association Les Hauts de Chartreuse et de la FRAPNA Isère sur le site de la commune de Saint Hilaire du Touvet pour nettoyer, à plusieurs endroits, des déchets laissés dans la nature.

Au cours de cette matinée, les bénévoles ont surtout eu affaire à des déchets du type électroménager avec des frigos, des micro ondes, etc. (voir le bilan de ramassage ci dessus).

Après avoir mobilisé tous leurs efforts pour rendre aux lieux leur propreté, la mairie de Saint Hilaire du Touvet a offert un pot pour l’ensemble des participants.


Dans les fossés chaotiques du hameau de Perquelin, sur les berges du Guiers mort... - Saint Pierre de Chartreuse (38)

l’AAPPMA du Haut Guiers (Association des pêcheurs), les grimpeurs des Alpes, les Amis du Parc de Chartreuse et d’autres bénévoles, se sont rassemblés pour descendre en direction du Guiers, où des dizaines de m3 de déchets ménagers ont été accumulés. Un chantier difficile d’accès qui a demandé beaucoup d’efforts aux participants pour remonter, tirer et tracter les déchets en direction des bennes.

JPEG - 3.7 Mo

Grâce aux rassemblements de ces forces, une quantité importante de déchets a pu être évacuée avec l’aide de la commune de Saint Pierre de Chartreuse et de la Communauté de Communes Chartreuse Guiers.

JPEG - 2.5 Mo

Le pot de remerciement offert par la commune de Saint Pierre de Chartreuse a été fortement apprécié pour redonner de la force aux participants qui ont œuvré toute la matinée au ramassage des déchets. Les participants et les membres du collectif ont pu discuter avec le Maire de Saint Pierre de Chartreuse afin de trouver des solutions durables sur les décharges sauvages.

JPEG - 3.8 Mo

Sachez que le reste de l’année, le Collectif poursuit ses actions en sensibilisant plusieurs types de publics sur la question des dépôts sauvages en Chartreuse et en procédant au repérage des sites pollués.

Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution en signalant les dépôts sauvages que vous pouvez observer à proximité de chez vous ou à l’occasion de balades.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre formulaire en ligne.
Il vous sera notamment demandé la localisation du dépôt et le type de déchets présents. Une fois le dépôt signalé, les membres du collectif procéderont à un repérage, le site sera reporté sur la carte des points noirs en Chartreuse et des actions pourront alors être entreprises !


Cette activité peut se réaliser avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers :

PNG - 307.4 ko
JPEG - 17.5 ko