Action de ramassage avec le collège Saint-Bruno


Les élèves de 6ème et 5ème du Collège Saint-Bruno ont participé au nettoyage de la Chartreuse ce mardi 12 et jeudi 14 mars.

- Une toute première pour les élèves de ce collège d’Entre-deux-Guiers qui ont effectué un ramassage des déchets au "Bois du Marais" dans le cadre d’une opération du collectif "Chartreuse Propre", regroupant les associations des Hauts de Chartreuse, des Amis du Parc ainsi que les FRAPNA Savoie et Isère.

JPEG - 2.2 Mo

L’après midi a commencé par une présentation réalisée par les Amis du Parc de Chartreuse avec la participation de Michel ALEX, Aurore PROVENT, Ann-Lou TURLOT et Alice METZ, expliquant dans un premier temps aux enfants les objectifs du collectifs. Puis, les jeunes ont été questionnés sur ce qu’est une décharge sauvage, les types de déchets que l’on pouvait retrouver et les personnes qui pouvaient participer aux opérations de ramassage.

- Les élèves ainsi que les enseignants se sont ensuite équipés de gants et de sacs pour le ramassage et après s’être vigoureusement investis, leur récolte est loin d’être mauvaise avec plus de 3 m3 de déchets comprenant essentiellement des pneus, de la ferraille, des canettes, du verre et des plastiques en tous genres. Les divers déchets ont ensuite été collectés dans des containers gracieusement mis à disposition par le service en charge des déchets à la communauté de communes Chartreuse-Guiers.

JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.4 Mo

- Une autre action de sensibilisation avec des scolaires aura lieu prochainement en partenariat avec la FRAPNA Isère et le Parc naturel régional de Chartreuse. Une classe de l’école primaire de St Hilaire du Touvet va ainsi en apprendre plus sur les problématiques liées aux décharges sauvages, notamment en visitant un dépôt et en comparant la biodiversité existant sur ce site et à proximité.

- Les scolaires ne sont pas les seuls concernés puisque tout le monde est invité à se rendre le samedi 5 octobre sur 4 sites de la Chartreuse afin de mettre fin à ces pollutions visuelles, odorantes et dégradantes de l’environnement.

D’ici le mois d’octobre, nous vous invitons à nous indiquer les décharges sauvages situées sur le périmètre du Parc de Chartreuse en renseignant le formulaire de signalement (cliquez ici).