Le bilan de notre Journée Chartreuse Propre 2012


Cette année l’opération « Chartreuse Propre » s’est déroulée, une fois n’est pas coutume, sous le soleil.

Un moment convial après l'effort fourni dans les pentes des Entremonts

Notre bilan nous annonce que plus de 35 m3 de déchets ont été collectés. Différents types de détritus ont été retrouvés :

- de la ferraille,
- des déchets ménagers,
- des matériaux de chantier,
- du verre…

Retrouvez le détail par ramassage :

PDF - 39.1 ko

Les bénévoles lors du ramassage du Pont du Curé

Parmi les objets les plus insolites :
- un caddie de supermarché,
- des vélos,
- des éléments de voiture ou de scooter…

Grâce à vos efforts conjugués, vous avez été plus de 140 bénévoles présents, mais aussi grâce aux partenariats entrepris avec les communes et les communautés de communes ainsi qu’avec les associations membres du collectif, cette opération a été une réussite sur tous les plans.

Le collectif Chartreuse Propre remercie vivement l’ensemble des personnes qui ont participé à cette opération.
Nous avons apprécié cette forte mobilisation et surtout votre motivation !

Vous pouvez aussi consulter les nombreux clichés réalisés et observer les techniques de chacun !


Immersion dans l’ambiance de chaque ramassage

- Conditions générales du chantier : climat, nombre de participants, matériel, difficultés particulières
- Participations des collectivités : humaine, matérielle
- Conditions du ramassage : type de déchets le plus ramassé, tri, problèmes pour l’évacuation des déchets

Très beau temps, un peu frais dans les Entremonts...

Après un petit café pour bien démarrer, tout s’organise à merveille ! Les premiers arrivants, dont les Grimpeurs des Alpes partent pour une première reconnaissance... il s’agit de trouver un cheminement commode pour descendre la pente pour ensuite mettre en place des cordes afin de tirer vers le haut les gros déchets. Le groupe des lycéens arrive peu après et apporte un surcroit de jeunesse et d’énergie !

Pascale REY, de la Communauté de communes des Entremonts en Chartreuse, a été très présente à la fois dans la préparation de la journée et dans la communication auprès de la population locale. Deux élus ont également donné un bon coup de main, l’un d’entre eux s’est occupé de sécuriser la route et il a mis à disposition un tracto-pelle pour transporter les gros déchets sur la plateforme de récupération...

Une fois remontés, les déchets étaient directement triés et entassés par catégories : la ferraille (majoritaire), le non recyclable et le verre. La Communauté de communes s’est par la suite chargée de l’export.

Ce ramassage a vu la participation de personnes très motivées, où un réel mélange de générations s’est observé et où la participation d’élu(e)s et de locaux est notable.

Marc PEYRONNARD a tourné des images de tout ce remue ménage, le résultat est attendu avec impatience !

Les jeunes du Lycée F.Buisson de Voiron


Du côté du pont du Curé...
où le dépôt était plus important que ce qui avait été évalué, les organisateurs ont dû insister pour que les bénévoles arrêtent de déterrer des objets de la forêt alluviale !

Les 30 participants, âgés de 3 à 70 ans, ont surtout ramassé de la ferraille qu’ils ont stocké dans une benne de la Communauté de commune Chartreuse Guiers qui a été un acteur clé de l’organisation de ce ramassage.

A noter aussi une très bonne implication de l’AAPPMA du Haut Guiers qui a mobilisé de nombreux membres qui ont profité de l’occasion pour ramasser quelques détritus déposés le long des berges du Guiers.

Dans la forêt du Saint-Eynard... et dans le lit de la Vence !

Ce ramassage a été victime de son succès !
Plus de 45 bénévoles au rendez-vous au Sappey-en-Chartreuse !
Autant dire que le dépôt repéré dans les éboulis forestiers du Saint-Eynard a assez rapidement été éradiqué !

Les organisateurs avaient envisagé cette possibilité et avaient identifier un autre site à proximité. Les participants ont donc été orientés vers ce second lieu de ramassage bien connu localement, le lit de la Vence. De nombreux fûts métalliques ont été retirés des blocs de calcaire de la rivière.

Là encore, il est important de mettre en avant le partenariat avec le commune du Sappey-en-Chartreuse et la Communauté de Communes du Balcon Sud de Chartreuse qui ont fait preuve d’une grande adaptabilité.

Ramassage sur les contreforts du Massif au Touvet

Là encore le beau temps accompagnait les 25 personnes présentes parmi lesquelles régnait une très bonne ambiance.
Le groupe s’est attaché à répartir la ferraille et les plastiques collectés dans les 2 bennes de 7 m3 mises à disposition par la commune du Touvet.
De nombreux enfants ont pu mettre la main à la tâche tout comme Cécile Bachelot, conseillère municipale de la commune déléguée à l’environnement et Philippe Rannaud, chargé de l’urbanisme au PNR Chartreuse.
A noter aussi la très forte implication des habitants puisque pas moins de 11 personnes du Touvet se sont mobilisés pour préserver leur cadre de vie !


Sachez que le reste de l’année, le Collectif poursuit ses actions en sensibilisant plusieurs types de publics sur la question des dépôts sauvages en Chartreuse et en procédant au repérage des sites pollués.

Vous pouvez vous aussi apporter votre contribution en signalant les dépôts sauvages que vous pouvez observer à proximité de chez vous ou à l’occasion de balades.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre formulaire en ligne.
Il vous sera notamment demandé la localisation du dépôt et le type de déchets présents. Une fois le dépôt signalé, les membres du collectif procéderont à un repérage, le site sera reporté sur la carte des points noirs en Chartreuse et des actions pourront alors être entreprises !


Cette activité peut se réaliser avec l’aide de nos partenaires techniques et financiers :